Vous
présenter au début de l’entretien d’embauche est la première étape qui permet à
l'employeur de vous juger. Il s’agit donc d’un moment crucial à bien préparer
avant votre rendez-vous. Votre présentation doit être vivante, brève mais
précise. Et tout cela en moins de trois minutes ! Nos conseils pour vous
présenter vite et bien.
Avant toutes
choses…
Tout au long
de votre présentation, veillez à parler sans être monocorde et de manière
distincte, car si le contenu de vos propos est examiné par votre interlocuteur,
il en est de même de la forme. La façon de s'exprimer, le vocabulaire employé,
la manière de se tenir sont autant d'éléments qui entrent dans les critères
d'évaluation.
1° - Parlez de vous
En guise
d’introduction, commencez par les informations classiques : nom, prénom, âge et
lieu de résidence.
Inutile ici
d'en dire trop. Cantonnez-vous à ces quelques éléments. Cette partie doit être
très courte : ce n’est pas ce qui intéresse le plus l'employeur.
2° - Détaillez vos
formations
Concernant
vos diplômes. Il n'est pas question de simplement les énumérer, expliquez-les !
Soyez en
mesure de les justifier : pourquoi avez-vous choisi telle ou telle formation ?
Qu’en avez-vous retiré ? En quoi peut-elle être utile à l'entreprise ?
3° - Présentez votre
parcours professionnel
Développez
les étapes de votre carrière. Une simple chronologie n'est pas suffisante.
Développez vos expériences de façon logique en expliquant ce qui en ressort, ce
qu’elles vous ont apporté, pourquoi vous avez choisi telle ou telle entreprise,
ce qui vous a poussé à changer d'entreprise ou éventuellement de métier.
Mais surtout
: allez à l'essentiel ! Précisez les expériences principales, surtout si vous
êtes un candidat expérimenté. Évitez d’énumérer tous les petits boulots et
autres jobs que vous avez effectués.
4° - Évoquez votre
projet professionnel
Pourquoi
postulez-vous ? Question simple, mais qui peut mettre mal à l'aise… Évoquez les
différents points qui viennent étoffer votre motivation, en incluant le poste
dans votre projet professionnel, en parlant éventuellement des critères
géographiques, de progression, d’expérience, etc.
Comment
avez-vous envie d'évoluer ? Vers quel poste, et pourquoi ? Insistez sur ces
points.
Se montrer
motivé n'implique pas de donner le sentiment d'être « l'homme parfait ». Soyez
sûrs de vous dans vos propos mais pas arrogant. A l’inverse, n'ayez pas une
attitude nonchalante. Le comportement compte autant que les gestes, alors soyez
irréprochable !
Source : http://www.carriereonline.com