Exercice 1 – Gestion des notes
Documents à saisir et propriétés
qu’ils contiennent :
Feuille de
notes (une par contrôle)
Nom-enseignant, matière,
nombre d’heures (de la matière), classe, salle (affectée à la classe), n°
contrôle, date, nom-étudiant, note, moyenne du contrôle (le numéro du contrôle
est séquentiel et crée par la secrétaire, matière et classe sont de bons
identifiants)
Feuille de
présence (une par enseignant et matière)
Nom-enseignant,
matière, classe, date, nom-étudiant, présent-absent
Documents à éditer
Listing de
notes pour le jury
Classe,
nom-étudiant, matière, moyenne (arithmétique) de l’étudiant par matière
Listing des
absences
Classe,
nom-étudiant, nombre d’absence
Précision sur les règle de gestion
-
une classe est mémorisée, même si
aucun étudiant n’y est inscrit
-
un contrôle concerne une matière
et une seule
-
et il est donné par un seul
enseignant
Construire le modèle
entité-association relatif à ce problème.
Exercice 2 – Garage
Activité de location de boxes
pour véhicules automobiles dans une société de gestion immobilière. Voici la
liste des données :
- adresse du garage
- numéro du garage
- numéro du box
- nom du locataire
- montant du loyer
- montant des charges
- immatriculation du véhicule
garé habituellement dans un box. La société de gestion exige la connaissance de
cette donnée. Elle accepte un maximum de deux véhicules pour se garer
alternativement dans un box donné. Un même véhicule peut se garer dans
plusieurs boxes.
Proposer le MCD en précisant les
associations.
Exercice 3 – Etude des cardinalités - Mariages
Traduire à l'aide du modèle
entité-association les différentes situations maritales évoquées ci-dessous :
- Option classique : un homme est
marié avec au plus une femme et une femme avec au plus un homme.
- Option nouvelle tendance : une
personne est mariée avec au plus une autre personne.
- Polyandrie : tout homme est
marié avec une et une seule femme et une femmme avec plusieurs hommes.
- Option hippie: toute personne
est mariée avec une autre personne au moins.
- Option harem : un homme est
marié avec aucune, une ou plusieurs femmes, mais une femme avec au plus un
homme.
Exercice 4 – Gestion d'une librairie
Une grande librairie veut gérer
les livres qu'elle propose à la vente. Elle dispose de plusieurs stocks où sont
entreposés des ouvrages. Quand le libraire commande des livres, il doit
connaître, outre le titre, l'auteur et l'éditeur. Un même titre peut avoir
plusieurs éditeurs. Un même éditeur édite plusieurs livres. Un livre peut être
écrit en collaboration par plusieurs auteurs. Enfin, un livre peut être stocké
dans plusieurs dépôts différents.
Proposer le schéma conceptuel de la BD et précisez les cardinalités
des associations.
Exercice 4 bis – Gestion d'une bibliothèque
Reprendre la gestion des livres
de l’exercice précédent pour une bibliothèque. Qu’y a-t-il de changé ?
Exercice 5 – Gestion d'un café
Liste des données :
- numéro d'un serveur
- numéro de table
- libellé de consommation
- quantité de consommation
- heure de commande
- montant total commande
- nom du serveur
- numéro de consommation
- prix unitaire de consommation
- date de commande
- numéro de commande
Exercice 6 : Club Vidéo
Un club de
location de cassettes vidéos vous demande l’analyse-conception de son système
d’information. On se limitera dans cette pré-étude à l’enregistrement des
locations de cassette, et à celui des retours.
Actuellement,
il existe :
-
un fichier CASSETTE en séquentiel
indexé, avec : n° cassette, date-achat, titre, auteur, durée, prix,
catégorie, libellé-catégorie ;
-
un fichier ABONNE en séquentiel
indexé, avec : n° abonné, nom-abonné, adresse-abonné, date-abonnement,
date entrée, nombre-location (à un moment donné un abonné ne peut pas avoir
plus de 3 cassettes) ;
-
un fichier LOCATION, avec :
n° abonné, n° cassette, date-location ;
-
une ficher de saisie des retours
avec n° abonné, nom-abonné ;
-
une carte d’abonné (plastifiée)
avec n°abonné, nom-abonné, adresse-abonné, date-abonnement, date-entrée.
Un abonné peut
louer plusieurs cassettes, et plusieurs fois la même cassette, on ne garde que
le dernière date de location pour un abonné et une cassette données.
Pour
un même titre, il existe plusieurs cassettes. Chaque titre appartient à une
seule catégorie.
Construire le modèle
entité-association relatif à ce problème.
Exercice 7 : Bétonpré
Bétonpré, entreprise de bâtiment
fabriquant des produits manufacturés en béton, vous demande de concevoir le
modèle des données de sa gestion commerciale.
Documents, fiches et dossiers recensés
Bon de
commande : nom-client, adresse-client, adresse-livraison, date-cde,
désignation-produit, qté-cdée ;
Bon-livraison :
n°-clt, nom-clt, adr-livr, n°-livr, date-livr, désignation-produit, qté-cdée,
qté-livrée, désignation-MO, heure-MO (MO=Main d’œuvre), km-AR, livraison
partielle/totale ;
Devis/régie
(livraison suite à un devis, ou travail en régie i.e. que la MO sera facturée
sur le nombre d’heure effective) ;
Facture :
idem + adr-facture, date-facture, n°-facture, PU, PHT, TVA, PTC (par
ligne) , THT, taux de remise, remise, TTVA, TTC (totaux hors taxe, de TVA,
taxe comprise), mode de règlement (ex. traite à 30 jours) ;
Client :
n°client, nom-client, adr-facture, type de règlement (chèque, …), délai de
règlement, taux de remise, débit, crédit, solde ;
Produits :
code-pdt, intitulé, dimensions, poids, PU, code-TVA, stock (un fichier par
dépôt) ;
Main-d’œuvre :catégorie,
tarif-horaire.
Construire le modèle
entité-association relatif à ce problème.
Exercice 8 : Course Speedo Finn
Les
organisateur de la célèbre course au large Speedo Finn voudraient créer une
base de données permettant de retrouver toutes les informations relative à
l’organisation de la course et à sa sécurité et aussi répondre à l’insatiable
curiosité des badauds.
La course se déroule en
plusieurs épreuves sanctionnées chacune par un classement. Chaque épreuve
débute et se termine dans un port, le port d’arrivée pouvant être différent du
port de départ, cependant il n’y a jamais plus d’une épreuve par jour. Chaque
bateau est financé par un ou plusieurs sponsors et armé d’un équipage composé
d’un skipper et d’équipiers. Le skipper d’un bateau ne peut changer d’une
épreuve à l’autre de la course, mais cette contrainte ne touche pas les
équipiers, qui en revanche ne changent pas de bateau au cours d’une épreuve.
La base de données doit pouvoir
répondre, parmi d’autres, aux questions suivantes :
-
Quels sont les sponsors d’un
bateau ?
-
Quel est le montant de la
subvention d’un sponsor particulier à un bateau particulier ?
-
Quels bateaux sont engagés dans
l’épreuve qui débute le 27 Avril ?
-
Quels sont les équipiers de bateau
qui a gagné la première épreuve ?
-
Sur quels bateaux de plus de 12
mètres y a-t’il un équipier médecin ?
Proposez un modèle
entité/association de cette application.
Exercice 9 : TRUC
La TRUC
(Transport Urbain de la Communauté) est une société de gestion d’autobus
urbains. Chaque soir, les conducteurs ramènent les autobus au dépôt et
complètent une feuille de route avec la date du jour, leur n° de matricule,
leur nom, le n° d’immatriculation du bus, son kilométrage, les lignes
empruntées par l’autobus et le nombre de rotations effectuées sur chacune de
ses lignes.
Ces
feuilles sont analysées par le responsable du dépôt qui en déduit les
entretiens à réaliser le lendemain (vidange, graissage, parallélisme, …) et
l’affectation des bus aux différentes lignes (chaque ligne a un kilométrage
connue).
Chaque
réparation d’autobus fait l’objet d’un ordre de réparation daté et numéroté
précisant les opérations (n°opération, libellé, quantité), et éventuellement
les produits et pièces détachées nécessaires (bidon de 5 L d’huile 20W40,
pneumatique …) avec leurs quantités.
Le
lendemain, le mécanicien responsable de l’entretien (de l’ordre de réparation)
note sur chaque ordre de réparation son matricule, son nom, les références des
opérations effectivement réalisées, ainsi que celles des pièces remplacées et
des produits consommables utilisés.
On
ne désire pas mémoriser l’historique des affectations entre conducteurs, lignes
et bus, mais on désire conserver les réparations réalises. Durant une journée,
un bus est conduit par un seul conducteur, mais l’inverse n’est pas toujours
vérifié.
Construire le modèle
entité-association relatif à ce problème. (Adaptation d’un problème donné à
l’agrégation d’économie-gestion).
Exercice 10 : Salle de concert
On veut construire le modèle
entité-association d’une société gérant des salles de concert. Les salles de
concert sont situées dans différents établissements, chacun pouvant disposer de
plusieurs salles de concert. On connaît pour chaque salle la capacité en nombre
de places, toutes les places étant de la même catégorie. Plusieurs œuvres
musicales peuvent être auditionnées lors de chaque concert. La base de données
doit permettre de répondre à des questions comme :
-
Quel est l’auteur (ou quels sont
les auteurs) d’une œuvre musicale ?
-
Quels musiciens participent à un
concert ?
-
Quel est le rôle d’un musicien
dans une œuvre donnée lors d’un concert ?
-
Où et quand a lieu un
concert ?
-
Pour un concert combien de places
sont réservées ?
Exercice 11 : Invitations et réceptions
Je veux concevoir une base de
donn2es personnelle à propos d’invitations et de réceptions que j’ai
organisées. Lorsque j’ai organisé une réception, j’enregistre dans ma base de
données la liste des personnes présentes et la date (jour, mois, année) de la
réception.
Sur
les personnes je connais les informations suivantes : nom, prénom, sexe,
opinion politique, adresse, numéro de téléphone personnel et éventuellement
professionnel. J’enregistre aussi :
-
leurs goûts. Une personne peut
être passionnée par un ou plusieurs domaines : peinture, opéra, jazz,
littérature, plongée sous-marine, rafting …
-
les vins qu’elles aiment boire,
-
les liens entre personnes, du
type : mariage, concubinage, parent-enfant etc. et les inimitiés.
Ma base contient aussi des
informations sur les menus servis aux invités. Pour cela j’ai défini un
ensemble de plats pris comme référence dans un catalogue. Pour chaque plat, je
connais son nom et sa nature : entrée, viande, poisson, gibier, fromage,
dessert … A un repas on sert des vins.. Un vin est caractérisé par un nom (un
terroir ou de cépage), un millésime, une région et un type (blanc sec, blanc
liquoreux, gris, rouge, rosé …). Les noms de terroir ou de cépage sont extraits
d’un catalogue pour avoir une liste de référence.
Enfin, je dispose dans ma base de
données d’informations sur les affinité entre les vins et les plats. Par
exemple, je veux enregistrer des faits comme avec du crottin de Chavignole
le Sancerre blanc est parfait, ou un Bourgogne aligoté convient tout à fait au
saumon fumé.
Construire le modèle entité-association relatif à ce
problème.
Exercice 12 : Informations métro
Dans un souci d’informer ses voyageurs sur son offre de
transport la RATP veut construire une base de données, limitées dans un premier
temps au métro, qui permettra à tout voyageur d’évaluer précisément le temps
nécessaire pour aller d’une station quelconque du réseau à une autre (au cas où
plusieurs trajets seraient possibles le logiciel de gestions de requêtes pourra
présenter au voyageur une ou plusieurs réponses bien choisies). Les horaires
sont cadencés en fonction des types de tranche horaire, heure creuse, heure
moyenne charge ou heure de pointe qui déterminent le temps d’écart entre 2
trains successifs. En revanche, on considérera que la vitesse des trains et la
durée des arrêts en gare sont les même quelle que soit la tranche horaire. La
durée pour chaque changement de métro (tenir compte des changements) a été
évaluée en moyenne pour un voyageur moyennement rapide et est considérée
indépendante de l’heure. Elle est complétée par l’indication pour chaque
changement de la distance à parcourir, en mètres, et du nombre de marches à
monter et à descendre.
Construire le modèle entité-association relatif à ce
problème.
Note : de fait, il existe le
système SUROIT de la RATP, mais il en fait beaucoup plus …
Exercice 13 : Une bourse aux projets
1 Introduction
Un enseignant en informatique propose une série de projet (et non un seul, comme c'est le cas pour vous) à ses étudiants. Chaque projet peut être développé à l'aide de différents outils logiciels. Chaque logiciel dispose d'une licence site ou est un logiciel libre et peut donc être dupliqué à volonté.
Un enseignant en informatique propose une série de projet (et non un seul, comme c'est le cas pour vous) à ses étudiants. Chaque projet peut être développé à l'aide de différents outils logiciels. Chaque logiciel dispose d'une licence site ou est un logiciel libre et peut donc être dupliqué à volonté.
2 Principe
Dans un premier temps, l'enseignant met à disposition des étudiants la liste des thèmes proposés.
Dans un premier temps, l'enseignant met à disposition des étudiants la liste des thèmes proposés.
Chaque étudiant choisit ensuite 3 thèmes par ordre de
préférence.
Dans un second temps, l'enseignant attribue un thème à un
ou plusieurs étudiants qui travailleront en équipe et ce en fonction de la
difficulté du projet. L'enseignant choisit enfin le ou les logiciels les mieux
adaptés.
Dans un but de sécurité, on limitera au maximum les
saisies au clavier. Seuls seront saisies :
la liste des étudiants
la liste des thèmes
la liste des logiciels
3 Déroulement
Phase 1 : L'enseignant après avoir rentré les éléments ci-dessus, lance la génération automatique de mots de passes et un email est envoyé automatiquement à chaque étudiant pour le prévenir de la mise en place des choix et lui communique son mot de passe ainsi que l'URL d'inscription.
Phase 1 : L'enseignant après avoir rentré les éléments ci-dessus, lance la génération automatique de mots de passes et un email est envoyé automatiquement à chaque étudiant pour le prévenir de la mise en place des choix et lui communique son mot de passe ainsi que l'URL d'inscription.
Phase 2 : chaque étudiant muni de son mot de
passe se connecte sur l'intranet pour effectuer ses choix de thèmes.
Phase 3 : l'enseignant, aux vues des choix
des étudiants confexionne les équipes de développement de 1, 2 ou 3 étudiants
et leur attribue un thème
Phase 4 : l'enseignant attribue à chaque
équipe un ou plusieurs logiciels (4 maximum)
Phase 5 : un affichage sur intranet permet
de visualiser les résultats ci-dessus.
Exercice 14 : Club de plongée
Sur les cotes françaises (européennes et autres) se sont
développés des centres de plongées où le vacancier peut aller pratiquer ou
s’initier à la plongée subaquatique. Il arrive d’ailleurs souvent que les
plongeurs passent une partie de leurs vacances chaque année aux mêmes endroits
pour plonger dans le club où ils ont leurs habitudes.
Au début de son séjour (ou lors d’un précédent séjour), le
vacancier qui souhaite plonger, remplit une fiche (voir annexe) : cette fiche
sera mémorisée dans une table des clients. En principe, on ne supprimera pas
d’enregistrements de cette table.
Chaque semaine et selon la météo, est proposé une liste
des plongées du matin et de l’après midi
(lieu, profondeur, niveau requis et prix sont mémorisés dans une table
des plongées) pour chaque bateau (une
table des bateaux comporte leur nom et le nombre de places disponibles).
Le plongeur (qui a déjà rempli sa fiche éventuellement une
année précédente) signale sa présence (ce qui est mémorisé dans une table des présents)
Un plongeur (présent) peut alors s’inscrire à une plongée
pour une date donnée (matin ou/et après midi) même si le lieu de plongée n’est
pas encore fixé et à condition qu’il reste de la place(ce qui est mémorisé dans
une table des inscrits)
Le jour de la plongée les plongeurs inscrits sont répartis
en palanquées. Une palanquée est un groupe de 2 à 5 plongeurs évoluant
ensemble. Pour des raisons de sécurité, après la plongée, le chef de palanquée
indique ses paramètres : heure
d’immersion, profondeur atteinte, temps de plongée, durée des paliers et
observations (noms et paramètres sont mémorisés dans une table des palanquées)
Le plongeur peut, en outre, louer du matériel (détendeur, masque+palmes, gilet, combinaison
ou forfait) une table du matériel indique la nature et le tarif.
Le travail du gestionnaire consiste à relever les fiches
d’inscriptions, inscrire des plongeurs aux différentes plongées, dés-inscrire
ceux qui changent d’avis ou les changer de bateau (qui vont ou non sur le même
lieu de plongée). Il répartit ensuite les plongeurs en palanquées. Pour cela il
a une certaine connaissance des groupes de plongées antérieures et des
répartitions selon leur niveau)
Avant la plongée, il doit faire l’appel et corriger le cas
échéant les palanquées et enfin noter la location de matériel.
Au retour de plongée, il doit consigner les paramètres de
chaque palanquée.
A la fin de séjour du plongeur, le gestionnaire doit
éditer une facture sur laquelle, il doit pouvoir indiquer le prix réellement
payé (il arrive souvent que des « geste commerciaux » soient faits) . En
particulier, les vacanciers moniteurs
qui prennent en charge la formation des élèves plongent gratuitement.
En fin de saison ou en fin d’année, Le gestionnaire doit
établir un bilan des sommes perçues.