14 Exercice de base de donnée (Modélisation Entité/Association, MCD)


Exercice 1 – Gestion des notes

Documents à saisir et propriétés qu’ils contiennent :
Feuille de notes (une par contrôle)
Nom-enseignant, matière, nombre d’heures (de la matière), classe, salle (affectée à la classe), n° contrôle, date, nom-étudiant, note, moyenne du contrôle (le numéro du contrôle est séquentiel et crée par la secrétaire, matière et classe sont de bons identifiants)
Feuille de présence (une par enseignant et matière)
Nom-enseignant, matière, classe, date, nom-étudiant, présent-absent
Documents à éditer
Listing de notes pour le jury
Classe, nom-étudiant, matière, moyenne (arithmétique) de l’étudiant par matière
Listing des absences
Classe, nom-étudiant, nombre d’absence
Précision sur les règle de gestion
-          une classe est mémorisée, même si aucun étudiant n’y est inscrit
-          un contrôle concerne une matière et une seule
-          et il est donné par un seul enseignant

Construire le modèle entité-association relatif à ce problème.
 

Exercice 2 – Garage

Activité de location de boxes pour véhicules automobiles dans une société de gestion immobilière. Voici la liste des données :
- adresse du garage
- numéro du garage
- numéro du box
- nom du locataire
- montant du loyer
- montant des charges
- immatriculation du véhicule garé habituellement dans un box. La société de gestion exige la connaissance de cette donnée. Elle accepte un maximum de deux véhicules pour se garer alternativement dans un box donné. Un même véhicule peut se garer dans plusieurs boxes.

Proposer le MCD en précisant les associations.

Exercice 3 – Etude des cardinalités - Mariages

Traduire à l'aide du modèle entité-association les différentes situations maritales évoquées ci-dessous :

- Option classique : un homme est marié avec au plus une femme et une femme avec au plus un homme.
- Option nouvelle tendance : une personne est mariée avec au plus une autre personne.
- Polyandrie : tout homme est marié avec une et une seule femme et une femmme avec plusieurs hommes.
- Option hippie: toute personne est mariée avec une autre personne au moins.
- Option harem : un homme est marié avec aucune, une ou plusieurs femmes, mais une femme avec au plus un homme.

Exercice 4 – Gestion d'une librairie

Une grande librairie veut gérer les livres qu'elle propose à la vente. Elle dispose de plusieurs stocks où sont entreposés des ouvrages. Quand le libraire commande des livres, il doit connaître, outre le titre, l'auteur et l'éditeur. Un même titre peut avoir plusieurs éditeurs. Un même éditeur édite plusieurs livres. Un livre peut être écrit en collaboration par plusieurs auteurs. Enfin, un livre peut être stocké dans plusieurs dépôts différents.

Proposer le schéma conceptuel de la BD et précisez les cardinalités des associations.

Exercice 4 bis – Gestion d'une bibliothèque

Reprendre la gestion des livres de l’exercice précédent pour une bibliothèque. Qu’y a-t-il de changé ?

Exercice 5 – Gestion d'un café

Liste des données :

- numéro d'un serveur
- numéro de table
- libellé de consommation
- quantité de consommation
- heure de commande
- montant total commande

- nom du serveur
- numéro de consommation
- prix unitaire de consommation
- date de commande
- numéro de commande


Exercice 6 : Club Vidéo

Un club de location de cassettes vidéos vous demande l’analyse-conception de son système d’information. On se limitera dans cette pré-étude à l’enregistrement des locations de cassette, et à celui des retours.
            Actuellement, il existe :
-          un fichier CASSETTE en séquentiel indexé, avec : n° cassette, date-achat, titre, auteur, durée, prix, catégorie, libellé-catégorie ;
-          un fichier ABONNE en séquentiel indexé, avec : n° abonné, nom-abonné, adresse-abonné, date-abonnement, date entrée, nombre-location (à un moment donné un abonné ne peut pas avoir plus de 3 cassettes) ;
-          un fichier LOCATION, avec : n° abonné, n° cassette, date-location ;
-          une ficher de saisie des retours avec n° abonné, nom-abonné ;
-          une carte d’abonné (plastifiée) avec n°abonné, nom-abonné, adresse-abonné, date-abonnement, date-entrée.

Un abonné peut louer plusieurs cassettes, et plusieurs fois la même cassette, on ne garde que le dernière date de location pour un abonné et une cassette données.
            Pour un même titre, il existe plusieurs cassettes. Chaque titre appartient à une seule catégorie.
Construire le modèle entité-association relatif à ce problème.

Exercice 7 : Bétonpré

Bétonpré, entreprise de bâtiment fabriquant des produits manufacturés en béton, vous demande de concevoir le modèle des données de sa gestion commerciale.
Documents, fiches et dossiers recensés
Bon de commande : nom-client, adresse-client, adresse-livraison, date-cde, désignation-produit, qté-cdée ;
Bon-livraison : n°-clt, nom-clt, adr-livr, n°-livr, date-livr, désignation-produit, qté-cdée, qté-livrée, désignation-MO, heure-MO (MO=Main d’œuvre), km-AR, livraison partielle/totale ;
Devis/régie (livraison suite à un devis, ou travail en régie i.e. que la MO sera facturée sur le nombre d’heure effective) ;
Facture : idem + adr-facture, date-facture, n°-facture, PU, PHT, TVA, PTC (par ligne) , THT, taux de remise, remise, TTVA, TTC (totaux hors taxe, de TVA, taxe comprise), mode de règlement (ex. traite à 30 jours) ;
Client : n°client, nom-client, adr-facture, type de règlement (chèque, …), délai de règlement, taux de remise, débit, crédit, solde ;
Produits : code-pdt, intitulé, dimensions, poids, PU, code-TVA, stock (un fichier par dépôt) ;
Main-d’œuvre :catégorie, tarif-horaire.
Construire le modèle entité-association relatif à ce problème.

Exercice 8 : Course Speedo Finn

Les organisateur de la célèbre course au large Speedo Finn voudraient créer une base de données permettant de retrouver toutes les informations relative à l’organisation de la course et à sa sécurité et aussi répondre à l’insatiable curiosité des badauds.
La course se déroule en plusieurs épreuves sanctionnées chacune par un classement. Chaque épreuve débute et se termine dans un port, le port d’arrivée pouvant être différent du port de départ, cependant il n’y a jamais plus d’une épreuve par jour. Chaque bateau est financé par un ou plusieurs sponsors et armé d’un équipage composé d’un skipper et d’équipiers. Le skipper d’un bateau ne peut changer d’une épreuve à l’autre de la course, mais cette contrainte ne touche pas les équipiers, qui en revanche ne changent pas de bateau au cours d’une épreuve.
La base de données doit pouvoir répondre, parmi d’autres, aux questions suivantes :
-          Quels sont les sponsors d’un bateau ?
-          Quel est le montant de la subvention d’un sponsor particulier à un bateau particulier ?
-          Quels bateaux sont engagés dans l’épreuve qui débute le 27 Avril ?
-          Quels sont les équipiers de bateau qui a gagné la première épreuve ?
-          Sur quels bateaux de plus de 12 mètres y a-t’il un équipier médecin ?
Proposez un modèle entité/association de cette application.

Exercice 9 : TRUC

La TRUC (Transport Urbain de la Communauté) est une société de gestion d’autobus urbains. Chaque soir, les conducteurs ramènent les autobus au dépôt et complètent une feuille de route avec la date du jour, leur n° de matricule, leur nom, le n° d’immatriculation du bus, son kilométrage, les lignes empruntées par l’autobus et le nombre de rotations effectuées sur chacune de ses lignes.
            Ces feuilles sont analysées par le responsable du dépôt qui en déduit les entretiens à réaliser le lendemain (vidange, graissage, parallélisme, …) et l’affectation des bus aux différentes lignes (chaque ligne a un kilométrage connue).
            Chaque réparation d’autobus fait l’objet d’un ordre de réparation daté et numéroté précisant les opérations (n°opération, libellé, quantité), et éventuellement les produits et pièces détachées nécessaires (bidon de 5 L d’huile 20W40, pneumatique …) avec leurs quantités.
            Le lendemain, le mécanicien responsable de l’entretien (de l’ordre de réparation) note sur chaque ordre de réparation son matricule, son nom, les références des opérations effectivement réalisées, ainsi que celles des pièces remplacées et des produits consommables utilisés.
            On ne désire pas mémoriser l’historique des affectations entre conducteurs, lignes et bus, mais on désire conserver les réparations réalises. Durant une journée, un bus est conduit par un seul conducteur, mais l’inverse n’est pas toujours vérifié.
Construire le modèle entité-association relatif à ce problème. (Adaptation d’un problème donné à l’agrégation d’économie-gestion).

Exercice 10 : Salle de concert

On veut construire le modèle entité-association d’une société gérant des salles de concert. Les salles de concert sont situées dans différents établissements, chacun pouvant disposer de plusieurs salles de concert. On connaît pour chaque salle la capacité en nombre de places, toutes les places étant de la même catégorie. Plusieurs œuvres musicales peuvent être auditionnées lors de chaque concert. La base de données doit permettre de répondre à des questions comme :
-          Quel est l’auteur (ou quels sont les auteurs) d’une œuvre musicale ?
-          Quels musiciens participent à un concert ?
-          Quel est le rôle d’un musicien dans une œuvre donnée lors d’un concert ?
-          Où et quand a lieu un concert ?
-          Pour un concert combien de places sont réservées ?

Exercice 11 : Invitations et réceptions

Je veux concevoir une base de donn2es personnelle à propos d’invitations et de réceptions que j’ai organisées. Lorsque j’ai organisé une réception, j’enregistre dans ma base de données la liste des personnes présentes et la date (jour, mois, année) de la réception.
            Sur les personnes je connais les informations suivantes : nom, prénom, sexe, opinion politique, adresse, numéro de téléphone personnel et éventuellement professionnel. J’enregistre aussi :
-          leurs goûts. Une personne peut être passionnée par un ou plusieurs domaines : peinture, opéra, jazz, littérature, plongée sous-marine, rafting …
-          les vins qu’elles aiment boire,
-          les liens entre personnes, du type : mariage, concubinage, parent-enfant etc. et les inimitiés.

Ma base contient aussi des informations sur les menus servis aux invités. Pour cela j’ai défini un ensemble de plats pris comme référence dans un catalogue. Pour chaque plat, je connais son nom et sa nature : entrée, viande, poisson, gibier, fromage, dessert … A un repas on sert des vins.. Un vin est caractérisé par un nom (un terroir ou de cépage), un millésime, une région et un type (blanc sec, blanc liquoreux, gris, rouge, rosé …). Les noms de terroir ou de cépage sont extraits d’un catalogue pour avoir une liste de référence.
Enfin, je dispose dans ma base de données d’informations sur les affinité entre les vins et les plats. Par exemple, je veux enregistrer des faits comme avec du crottin de Chavignole le Sancerre blanc est parfait, ou un Bourgogne aligoté convient tout à fait au saumon fumé.

Construire le modèle entité-association relatif à ce problème.

Exercice 12 : Informations métro

Dans un souci d’informer ses voyageurs sur son offre de transport la RATP veut construire une base de données, limitées dans un premier temps au métro, qui permettra à tout voyageur d’évaluer précisément le temps nécessaire pour aller d’une station quelconque du réseau à une autre (au cas où plusieurs trajets seraient possibles le logiciel de gestions de requêtes pourra présenter au voyageur une ou plusieurs réponses bien choisies). Les horaires sont cadencés en fonction des types de tranche horaire, heure creuse, heure moyenne charge ou heure de pointe qui déterminent le temps d’écart entre 2 trains successifs. En revanche, on considérera que la vitesse des trains et la durée des arrêts en gare sont les même quelle que soit la tranche horaire. La durée pour chaque changement de métro (tenir compte des changements) a été évaluée en moyenne pour un voyageur moyennement rapide et est considérée indépendante de l’heure. Elle est complétée par l’indication pour chaque changement de la distance à parcourir, en mètres, et du nombre de marches à monter et à descendre.
Construire le modèle entité-association relatif à ce problème.
Note : de fait, il existe le système SUROIT de la RATP, mais il en fait beaucoup plus …

Exercice 13 : Une bourse aux projets

1 Introduction
Un enseignant en informatique propose une série de projet (et non un seul, comme c'est le cas pour vous) à ses étudiants. Chaque projet peut être développé à l'aide de différents outils logiciels. Chaque logiciel dispose d'une licence site ou est un logiciel libre et peut donc être dupliqué à volonté.
2 Principe
Dans un premier temps, l'enseignant met à disposition des étudiants la liste des thèmes proposés.
Chaque étudiant choisit ensuite 3 thèmes par ordre de préférence.
Dans un second temps, l'enseignant attribue un thème à un ou plusieurs étudiants qui travailleront en équipe et ce en fonction de la difficulté du projet. L'enseignant choisit enfin le ou les logiciels les mieux adaptés.
Dans un but de sécurité, on limitera au maximum les saisies au clavier. Seuls seront saisies :
la liste des étudiants
la liste des thèmes
la liste des logiciels
3 Déroulement
Phase 1 : L'enseignant après avoir rentré les éléments ci-dessus, lance la génération automatique de mots de passes et un email est envoyé automatiquement à chaque étudiant pour le prévenir de la mise en place des choix et lui communique son mot de passe ainsi que l'URL d'inscription.
Phase 2 : chaque étudiant muni de son mot de passe se connecte sur l'intranet pour effectuer ses choix de thèmes.
Phase 3 : l'enseignant, aux vues des choix des étudiants confexionne les équipes de développement de 1, 2 ou 3 étudiants et leur attribue un thème
Phase 4 : l'enseignant attribue à chaque équipe un ou plusieurs logiciels (4 maximum)
Phase 5 : un affichage sur intranet permet de visualiser les résultats ci-dessus.

Exercice 14 : Club de plongée

Sur les cotes françaises (européennes et autres) se sont développés des centres de plongées où le vacancier peut aller pratiquer ou s’initier à la plongée subaquatique. Il arrive d’ailleurs souvent que les plongeurs passent une partie de leurs vacances chaque année aux mêmes endroits pour plonger dans le club où ils ont leurs habitudes.
Au début de son séjour (ou lors d’un précédent séjour), le vacancier qui souhaite plonger, remplit une fiche (voir annexe) : cette fiche sera mémorisée dans une table des clients. En principe, on ne supprimera pas d’enregistrements de cette table.
Chaque semaine et selon la météo, est proposé une liste des plongées du matin et de l’après midi  (lieu, profondeur, niveau requis et prix sont mémorisés dans une table des plongées)  pour chaque bateau (une table des bateaux comporte leur nom et le nombre de places disponibles).
Le plongeur (qui a déjà rempli sa fiche éventuellement une année précédente) signale sa présence (ce qui est mémorisé dans une table des présents)
Un plongeur (présent) peut alors s’inscrire à une plongée pour une date donnée (matin ou/et après midi) même si le lieu de plongée n’est pas encore fixé et à condition qu’il reste de la place(ce qui est mémorisé dans une table des inscrits)
Le jour de la plongée les plongeurs inscrits sont répartis en palanquées. Une palanquée est un groupe de 2 à 5 plongeurs évoluant ensemble. Pour des raisons de sécurité, après la plongée, le chef de palanquée indique ses paramètres :  heure d’immersion, profondeur atteinte, temps de plongée, durée des paliers et observations (noms et paramètres sont mémorisés dans une table des palanquées)
Le plongeur peut, en outre, louer du matériel  (détendeur, masque+palmes, gilet, combinaison ou forfait) une table du matériel indique la nature et le tarif.
Le travail du gestionnaire consiste à relever les fiches d’inscriptions, inscrire des plongeurs aux différentes plongées, dés-inscrire ceux qui changent d’avis ou les changer de bateau (qui vont ou non sur le même lieu de plongée). Il répartit ensuite les plongeurs en palanquées. Pour cela il a une certaine connaissance des groupes de plongées antérieures et des répartitions selon leur niveau) 
Avant la plongée, il doit faire l’appel et corriger le cas échéant les palanquées et enfin noter la location de matériel.
Au retour de plongée, il doit consigner les paramètres de chaque palanquée.
A la fin de séjour du plongeur, le gestionnaire doit éditer une facture sur laquelle, il doit pouvoir indiquer le prix réellement payé (il arrive souvent que des « geste commerciaux » soient faits) . En particulier,  les vacanciers moniteurs qui prennent en charge la formation des élèves plongent gratuitement.

En fin de saison ou en fin d’année, Le gestionnaire doit établir un bilan des sommes perçues.


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