Serie de 20 Exercices java


EXERCICE 1 afficher une saisie
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un nom au clavier. Puis le
programme affiche bonjour suivi du nom de la personne.
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EXERCICE 2 : afficher une saisie
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir le mot monsieur ou madame.
Ensuite, il devra saisir son nom. Puis le programme affiche Bonjour suivi de monsieur ou
madame selon la saisie suivi du nom saisi
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EXERCICE 3 afficher une table de multiplication
Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur d’entrer un nombre entier. Puis le
programme affiche la table de multiplication de ce nombre de 0 à 10
Rappel :
la fonction System.out.println() affiche tel quel ce qui est entre double crochets (" ") et affiche
le contenu de la variable qui n' est pas entre crochet.
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EXERCICE 4 : inverso
Ecrire un programme qui affiche l'inverse des nombres entiers allant de -3 à +3.
Rappel :
En effet, l’inverse de zéro n’existe pas. Car la division par zéro est impossible.
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EXERCICE 5 : afficher le carré d’une série de nombres
Ecrire un programme qui affiche le carré des nombres entiers pairs allant de 0 à 10 inclus
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EXERCICE 6 : trier un nombre au hasard dans un intervalle précis.
Ecrire un programme qui affiche au hasard un nombre entier compris entre 0 et 50. Puis le
programme affiche au hasard un nombre compris entre 11 et 25. Puis le programme affiche un
nombre au hasard entre - 10 et + 25.
Rappel :
Math.random() fournit un nombre pris au hasard dans l' intervalle fermée à 0 et ouvert à 1.
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EXERCICE 7 : trier 2 nombres au hasard
Ecrire un programme qui affiche deux nombres entiers pris au hasard entre 0 et 50 avec la
condition que l’un doit forcément être le double de l’autre.
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EXERCICE 8 : mettre fin au programme grâce à une saisie
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer un caractère Puis le programme
affiche ce caractère. Ainsi de suite ! Le programme s’arrête seulement si l’utilisateur entre le
caractère 't'. A ce moment, le programme affiche : fin du programme.
Rappel :
sc.nextLine().charAt(i) ; est la méthode permettant de saisir un caractère.
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EXERCICE 9 : le maximum d’une série de valeurs entrées au clavier
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir une série de nombres entiers
positifs. Pour arrêter la saisie, on entre la valeur zéro. Puis le programme affiche la plus
grande des valeurs.
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EXERCICE 10 : le minimum d’une série de valeurs
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir une série de nombres entiers
positifs. Pour arrêter la saisie, on entre la valeur zéro. Puis le programme affiche la plus petite
des valeurs.
L’instruction break permet de sortir de la boucle.
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EXERCICE 11 : somme d’une série de valeurs entrées au clavier
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir une série de nombres entiers
positifs. Pour arrêter la saisie, on entre la valeur zéro. Puis le programme affiche la somme
des valeurs.
Rappel :
somme += saisie; <=> somme = somme + saisie; Donc, ancienne valeur de somme = nouvelle
valeur de somme + valeur de saisie. Ainsi de suite, on accumule la somme des valeurs jusqu' à
la fin de la saisie. D' où l’affichage de la somme.
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EXERCICE 12 : moyenne d’une série de valeurs entrées au clavier
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir une série de nombres réels non
nuls. Pour arrêter la saisie, on entre la valeur zéro. Puis le programme affiche la moyenne des
valeurs. Attention, la valeur zéro entrée pour terminer la saisie ne fera pas partie de la saisie.
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EXERCICE 13 : Nombre secret
Ecrire un programme qui tire au hasard un nombre entier compris entre 1 et 10. Ce nombre
(secret) n’est pas affiché. Puis le programme demande à l’utilisateur d’entrer un nombre entier
au hasard entre 1 et 10. Si le nombre de l’utilisateur est supérieur au nombre secret, le
programme lui indique en lui demandant d’entrer un nouveau nombre. De même si le nombre
est inférieur. Puis, lorsque l’utilisateur trouve, le programme lui dit qu’il a gagné en lui
indiquant le nombre de fois qu’il lui a fallu pour trouver le nombre.
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EXERCICE 14 : résoudre une équation du second degré à une inconnue
Ecrire un programme qui permet de résoudre une équation de 2nd degré à une inconnue : ax2
+ bx + c. L’utilisateur entre les trois paramètres de l’équation : a, b et c. Puis le programme
affiche la solution.
Rappel :
Math.sqrt() est une fonction qui fournit la racine carrée du nombre qui se trouve dans ses
parenthèses.
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EXERCICE 15 : Nombre de jours dans un mois.
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir le mois et l’année. Puis le
programme affiche le nombre de jours de ce mois.
Rappel : Janvier, Mars, Mai, Juillet, Août, Octobre et Décembre ont toujours 31 jours quelque
soit l’année. Avril, Juin, Septembre et Novembre ont toujours 30 jours quelque soit l’année.
Le nombre de jours de février est égal à 28. Sauf les années bissextiles. Une année est
bissextile lorsqu' elle est divisible par 4 et non par 100. Ou alors, elle est divisible par 400.
Rappel :
Le switch n’accepte que les variables de type int (ou des types dont la conversion peut être
implicite, char, byte et short).
System.exit() permet de sortir d' un programme. c’est la fonction (méthode) exit() de la classe
System.
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EXERCICE 16 : Présence d’un caractère dans une chaine
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un caractère. Puis le programme
affiche le nombre de fois où l’on trouve ce caractère dans une chaine préenregistrée.
Rappel :
nombre de caractères : chaine.length().
La méthodecharAt(i) renvoie le caractère situé à la position i.
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EXERCICE 17 : Somme des n premiers nombres entiers
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un nombre entier n, positif et non
nul. Puis le programme affiche la somme des n premiers nombres entiers positifs non nuls.
Exemple : on saisit 4 et le programme affiche 10. Car 1 + 2 + 3 + 4 = 10.
Testez différents nombres, vous verrez.
Rappel : <= veut dire inférieur ou égal.
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EXERCICE 18 : produit des n premiers nombres entiers
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un nombre entier n positif et non
nul. Puis le programme affiche le produit des n premiers nombres entiers positifs non nuls.
Exemple : on saisit 4 et le programme affiche 24. Car 1 * 2 * 3 * 4 = 24.

EXERCICE 19 : factoriel d’un entier positif non nul
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un nombre entier positif non nul.
Puis le programme affiche la valeur du factoriel de ce nombre.

EXERCICE 20 : combinaison de p dans n
Ecrire un programme qui demande à l' utilisateur de saisir deux entiers positifs non nuls p et
n. p étant bien sûr inférieur à n. Puis le programme affiche la combinaison de p dans n.
Rappel : combinaison de p dans n = factoriel de n divisé par (factoriel de p multiplié par
factoriel de n moins p) = n!/p! * (n-p)!


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