Entretien : présentez-vous en 5 min !



Vous présenter au début de l’entretien d’embauche est la première étape qui permet à l'employeur de vous juger. Il s’agit donc d’un moment crucial à bien préparer avant votre rendez-vous. Votre présentation doit être vivante, brève mais précise. Et tout cela en moins de trois minutes ! Nos conseils pour vous présenter vite et bien.
Avant toutes choses…
Tout au long de votre présentation, veillez à parler sans être monocorde et de manière distincte, car si le contenu de vos propos est examiné par votre interlocuteur, il en est de même de la forme. La façon de s'exprimer, le vocabulaire employé, la manière de se tenir sont autant d'éléments qui entrent dans les critères d'évaluation.

1° - Parlez de vous
En guise d’introduction, commencez par les informations classiques : nom, prénom, âge et lieu de résidence.
Inutile ici d'en dire trop. Cantonnez-vous à ces quelques éléments. Cette partie doit être très courte : ce n’est pas ce qui intéresse le plus l'employeur.

2° - Détaillez vos formations
Concernant vos diplômes. Il n'est pas question de simplement les énumérer, expliquez-les !
Soyez en mesure de les justifier : pourquoi avez-vous choisi telle ou telle formation ? Qu’en avez-vous retiré ? En quoi peut-elle être utile à l'entreprise ?

3° - Présentez votre parcours professionnel
Ne répétez pas ce qui est déjà mentionné sur le CV ! Cela risque d’ennuyer le recruteur !
Développez les étapes de votre carrière. Une simple chronologie n'est pas suffisante. Développez vos expériences de façon logique en expliquant ce qui en ressort, ce qu’elles vous ont apporté, pourquoi vous avez choisi telle ou telle entreprise, ce qui vous a poussé à changer d'entreprise ou éventuellement de métier.
Mais surtout : allez à l'essentiel ! Précisez les expériences principales, surtout si vous êtes un candidat expérimenté. Évitez d’énumérer tous les petits boulots et autres jobs que vous avez effectués.

4° - Évoquez votre projet professionnel
Pourquoi postulez-vous ? Question simple, mais qui peut mettre mal à l'aise… Évoquez les différents points qui viennent étoffer votre motivation, en incluant le poste dans votre projet professionnel, en parlant éventuellement des critères géographiques, de progression, d’expérience, etc.
Comment avez-vous envie d'évoluer ? Vers quel poste, et pourquoi ? Insistez sur ces points.

Se montrer motivé n'implique pas de donner le sentiment d'être « l'homme parfait ». Soyez sûrs de vous dans vos propos mais pas arrogant. A l’inverse, n'ayez pas une attitude nonchalante. Le comportement compte autant que les gestes, alors soyez irréprochable !



Source : http://www.carriereonline.com


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