Son domaine : les liaisons (avec ou sans fil) des
équipements téléphoniques et informatiques. Que la transmission soit opérée par
câble, fibre optique, satellite ou voie hertzienne. Trois grands axes
d'activité pour ce professionnel : l'installation, la maintenance et le
conseil.
Nature du
travail
Analogique
ou numérique
Le réseau téléphonique et le réseau informatique d'une
entreprise ont désormais tendance à se confondre. Voix, images et données sont
alors traitées par les mêmes équipements. Le technicien doit donc maîtriser
toutes les compétences associées à ces deux domaines. Toutefois, selon les cas,
on lui demandera de mettre en oeuvre des compétences plutôt en analogique ou
plutôt en numérique.
Télécoms
et/ou réseaux ?
Technicien télécoms, il supervise les équipements qui
mettent en relation les différents postes d'une entreprise et établissent la
communication avec l'extérieur. Il installe le matériel en l'adaptant aux
besoins des utilisateurs et en assure la maintenance.
Technicien réseaux, il effectue la mise en service et la
maintenance du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs,
routeurs, switchs...) et les logiciels (intégration du système d'exploitation,
logiciel d'administration). Il intègre ensuite les paramètres qui permettent de
configurer l'installation (logiciels d'application...).
Compétences
requises
Méthodique
et communicant
Toujours à l'affût des nouveautés, le technicien télécoms et
réseaux allie logique et rapidité, curiosité et aptitude à la communication.
Savoir écouter, expliquer et convaincre est fondamental pour vulgariser ses
connaissances auprès des utilisateurs. Son esprit méthodique et son sens de
l'analyse l'aident à détecter les pannes, à changer les éléments défectueux et
à réparer les équipements.
Parler le
Windows... et l'anglais !
Le technicien télécoms et réseaux doit pouvoir lire des
documents en anglais. Il lui faut maîtriser les techniques de transmission ou
de commutation (mise en relation des lignes de plusieurs correspondants). C'est
un familier des outils et systèmes d'exploitation (Insight, Windows, Unix...),
capable de traiter différents langages informatiques. Étant donné la variété
des réseaux et les incessantes évolutions technologiques, il a intérêt à savoir
s'adapter.